top of page

Les marchés de Noël : Laval, Montréal et Québec

  • Photo du rédacteur: Sandy
    Sandy
  • 20 nov.
  • 4 min de lecture

Chaque année, quand décembre s'en vient, quelque chose s’apaise en moi. Le Québec devient un décor lumineux, et les marchés de Noël apportent une chaleur que j'aime particulièrement.

C’est le moment où, malgré le froid, tout paraît doux.


Si tu es en vacances ici pour les Fêtes, ou que tu cherches simplement les plus beaux endroits où sentir la magie de Noël, voici les trois marchés que je recommande toujours, de Montréal à Québec, en passant par Laval (notre ville de coeur).

Même si le Québec n'est pas sur ta check list de fin d'année, reste quand même !


Alors, prêt à marcher lentement, t'arrêter pour sentir les bonnes odeurs de Noël ou à te laisser envelopper par la lumière chaude des Fêtes ... Et, sans s’en rendre compte, retrouver ce fameux esprit de Noël ?


ree

Le Grand Marché de Noël – Montréal, version film de Noël

Quartier des Spectacles – du 21 novembre 2025 au 4 janvier 2026 (fermé le 1er janvier)

Montréal pendant Noël, c’est un spectacle à lui seul. Le marché du Quartier des Spectacles est lumineux, vivant, rempli de musique et d’odeurs gourmandes. On y marche en observant les chalets, les artisans, les familles qui photographient tout, les visiteurs émerveillés. On a presque l’impression d’être dans une scène de film.

Ici l’énergie est dynamique. Tu trouveras 54 chalets d’artisans, beaucoup de gourmandises, et surtout de nombreuses performances artistiques : concerts, animations, spectacles de rue. On s’y arrête pour boire un chocolat chaud ou un délicieux vin chaud (brûlant), dévorer un sandwich au fromage savoyard, ou juste regarder les lumières se refléter sur les rues animées de Montréal.


Petits conseils

  • Le métro Place-des-Arts (ligne 1 - verte) est à deux pas.

  • Y aller en semaine, pour éviter la forte affluence.

  • L’ambiance est magique en soirée, quand les lumières prennent toute la place.




Le Marché de Noël de Laval – Un marché simple, familial et réconfortant

Centre de la nature – Du 5 au 7 décembre & 12 au 14 décembre 2025

Ce marché, c’est un peu l’endroit où on aime commencer la saison. On y arrive souvent en fin d’après-midi, quand la nuit tombe et que les cabanes s’illuminent. Il n’est pas immense, mais justement : on aime y aller pour prendre le temps.

On y trouve une bonne trentaine d’artisans, des décorations faites à la main, des idées cadeaux qui sentent le bois, le tissu, la douceur. Les enfants s’émerveillent devant les ateliers : lettre au Père Noël, décoration de mini-sapins ou le petit train qui traverse le parc. Et pour les adultes, il y a cette fameuse zone chaleur sous la tente ou autour du feu, avec en prime des chocolats chauds offerts, qui font du bien. On fini toujours par succomber à la bonne tire d'érable et les enfants en ont plein les doigts (!!).

C’est un marché parfait pour ceux qui aiment les ambiances tranquilles, beaucoup plus chill qu'à Montréal, et où l’on peut vraiment profiter, car beaucoup d'espace.


Petits conseils

  • S'habiller très chaudement : c’est un marché entièrement extérieur.

  • Se promener un peu dans le Centre de la Nature enneigé, c’est magnifique.

  • Privilégier la fin d’après-midi pour profiter des lumières.


Pour tout savoir : Rendez-vous sur Tourisme Laval



Le Marché de Noël Allemand de Québec – L’expérience la plus féérique

Vieux-Québec – du 20 novembre au 23 décembre 2025 (du jeudi au dimanche)

Le marché de Noël de Québec, c’est celui qui marque. On y entre comme dans un livre d’images : les chalets en bois, les rues pavées, les façades illuminées, les musiques traditionnelles. Le décor du Vieux-Québec fait tout le travail : une ambiance "européenne" au cœur du Canada.

C’est aussi le marché le plus vaste, réparti sur plusieurs places autour de l’Hôtel-de-Ville. On y trouve 125 artisans et exposants, du vin chaud qui réchauffe les mains, des spécialités allemandes (pretzel!), québécoises, une crèche grandeur nature et une programmation riche en concerts et activités pour enfants.

C’est le genre d’endroit où l’on marche lentement. Où l’on rapprécie les lumières, où l’on s’arrête devant chaque exposant, où l’on prend un moment pour simplement observer l’ambiance festive. C’est souvent là que se ressens le plus la magie de Noël.


Petits conseils

  • Porter de bons souliers / bonnes bottes : tout est en pente.

  • Combiner le marché avec un passage par la patinoire de la Place D’Youville.

  • Y aller après la tombée du jour : les lumières transforment tout.


Les plus

  • La Caravane du Marché : une initiative de redistribution de jouets pour des enfants dans des milieux socio-économiquement défavorisés.

  • Le Kinderchalet Ravensburger est un bon arrêt pour faire les ateliers bricolage avec des enfants.


Pour tout savoir : sur le MNAQ



Comment organiser ta visite si tu es en voyage

Si tu veux vraiment profiter des marchés pendant ton séjour au Québec :

  • Laval pour commencer doucement

  • Montréal pour l’énergie et les spectacles

  • Québec pour la magie !


De nombreux autres marchés ont lieu aux 4 coins de la province, dans presque toutes les villes, petites et grandes, dans les pépinières et dans certaines fermes comme à la Ferme Marineau à Laval.


Ils sont tous différents, mais tous beaux à leur façon. Et ensemble, ils offrent une vraie immersion dans la saison des Fêtes au Québec.


Ce que j’aime vraiment dans ces marchés

Ce n’est pas seulement ce qu’on y achète ou ce qu’on y mange (bien que j'aime ça aussi ^^).

C’est surtout l’ambiance qui s’installe tranquillement, les lumières qui réchauffent l’hiver, les conversations avec les artisans fiers de leur savoir-faire, les bons chocolats chauds, les sourires des enfants.


ree

Les marchés de Noël, ici, ont quelque chose de profondément humain.

Et chaque année, je me laisse prendre au jeu. Je marche, j’écoute, je regarde… et je me dis que oui, la magie existe encore.

Commentaires


FD7B8B44-F929-4412-95C4-92C7499120C8.jpeg

Bonjour et merci pour ta visite !

Ici, je partage nos tranches de vie au Québec avec simplicité : la vraie vie, celle qui réchauffe, qui surprend, qui bouscule parfois mais qui fait grandir toujours.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour ton inscription ! À tantôt !

bottom of page